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securiteroute_ca [2014/06/23 22:44]
admin
securiteroute_ca [2014/07/02 21:53] (Version actuelle)
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 ===== Canada : =====  ===== Canada : ===== 
  
-Innovation transport - La recherche québécoise en sécurité routière - nov 2003 - 36pg +==== Innovation transport - La recherche québécoise en sécurité routière - nov 2003 - 36pg ==== 
-{{:​pollution_lumineuse:​innovation_transport_-_la_recherche_quebecoise_en_securite_routiere_-_nov_2003_-_36pg.pdf|}}+\\ La recherche en sécurité routière a pris son véritable élan au cours des années 70 dans la plupart 
 +des pays développés,​ devant des bilans routiers de plus en plus catastrophiques. Les recherches 
 +alors menées ont débouché sur des normes de conception et de construction des infrastructures 
 +routières de plus en plus sécuritaires. Puis, petit à petit, cette recherche est devenue une préoccupation 
 +importante au ministère des Transports du Québec (MTQ) au début des années 80. Les 
 +travaux internes ont alors porté sur l’élaboration de guides et de normes pour la réalisation de 
 +routes plus sécuritaires dont la conception devait favoriser la sécurité des usagers. 
 +En 1988, une réflexion est amorcée pour mieux structurer les efforts de recherche. En effet, 
 +le ministère des Transports participe alors, conjointement avec la Société de l’assurance automobile 
 +du Québec (SAAQ) et le Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche 
 +(FCAR), à l’Action concertée de soutien à la recherche en sécurité routière. L’Action concertée de 
 +1990 à 1996 s’est déroulée en deux cycles de trois ans, et les partenaires (MTQ, SAAQ, FCAR) 
 +y ont investit 4,8 millions de dollars. 
 +Cette initiative concertée vise les objectifs majeurs suivants : la formation d’équipes et d’expertises 
 +multidisciplinaires en sécurité routière et la réalisation de travaux de recherche portant sur 
 +les besoins définis par les partenaires. Les équipes retenues de l’Université Laval, de Sherbrooke 
 +et de Montréal réalisent 64 projets de recherche regroupés sous 14 thèmes, et près de 80 % des 
 +résultats de leurs travaux sont jugés directement utilisables. Ces résultats servent à améliorer les 
 +actions en sécurité routière, à définir des orientations et politiques et à préciser des interventions 
 +et des façons de faire. 
 +La Politique de sécurité dans les transports – volet routier (1995) propose 30 enjeux et 138 
 +pistes d’action, et elle mentionne également des besoins de recherche. Dans ce contexte, le 
 +Ministère, la Société de l’assurance automobile du Québec, élaborent un nouveau Programme de 
 +recherche universitaire en sécurité routière couvrant les années 1996 à 1999, en appui à 
 +l’atteinte de l’objectif visé par la Politique. 
 +Ce programme de recherche de 1,8 million de dollars administré par le Fonds FCAR est 
 +orienté vers des réponses aux besoins prioritaires qui se manifestent sur le réseau routier et vers 
 +une meilleure gestion des interventions en sécurité routière de manière à maximiser les bénéfices 
 +des investissements consentis. Vingt-cinq projets de recherche sont réalisés dans le contexte de ce 
 +programme. 
 +La recherche en sécurité routière évolue actuellement selon une planification de cinq ans (de 
 +1999 à 2004), sous forme d’actions concertées en partenariat avec la Société de l’assurance 
 +automobile du Québec et le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies 
 +(anciennement le Fonds FCAR). Elle est soutenue dans ses orientations par la Politique de sécurité 
 +dans les transports 2001-2005 et par le plan stratégique du Ministère. Quarante et un projets 
 +de recherche sont achevés, et certains sont encore en cours de réalisation dans ce programme. 
 +Récemment, les 29 et 30 avril 2003, l’Université Laval , tenait deux journées consacrées à 
 +la diffusion des résultats de recherche de ces projets. Le Forum de transfert en sécurité routière,​ 
 +sous le thème « Un savoir à partager », a attiré plus de 215 spécialistes en sécurité routière qui 
 +ont pu s’informer et partager leurs connaissances. Cette activité a été un franc succès, et le dossier 
 +spécial sur la recherche en sécurité routière au Québec qui vous est proposé dans les pages qui 
 +suivent en est le prolongement 
 +\\ {{:​pollution_lumineuse:​innovation_transport_-_la_recherche_quebecoise_en_securite_routiere_-_nov_2003_-_36pg.pdf|}}
  
-Innovation transport - Réduction des collisions avec un lampadaire - nov 2003 - 6pg +==== Innovation transport - Réduction des collisions avec un lampadaire - nov 2003 - 6pg ==== 
-{{:​pollution_lumineuse:​innovation_transport_-_reduction_des_collisions_avec_un_lampadaire_-_nov_2003_-_6pg.pdf|}}+\\ L’éclairage complet d’une autoroute, en section 
 +continue, abaisse de façon significative le 
 +taux d’accidents nocturnes (CIE, 1992; Elvik, 
 +1995). Au Québec, la réduction moyenne du 
 +taux d’accidents de l’ensemble des autoroutes 
 +est de l’ordre de 33 % (Bruneau et al., 2001). 
 +Cette tendance est vérifiable pour le total des 
 +accidents et pour les accidents avec dommages 
 +matériels seulement, mais la réduction du taux 
 +d’accidents corporels n’est pas valide selon la 
 +marge d’erreur. 
 +\\ {{:​pollution_lumineuse:​innovation_transport_-_reduction_des_collisions_avec_un_lampadaire_-_nov_2003_-_6pg.pdf|}}
  
-Transports Canada - mesures de reference en securite routiere - mars 2003 - 65pg +==== Transports Canada - mesures de reference en securite routiere - mars 2003 - 65pg ==== 
-{{:​pollution_lumineuse:​transports_canada_-_mesures_de_reference_en_securite_routiere_-_mars_2003_-_65pg.pdf|}}+\\ La présente étude répertorie les améliorations d’ingénierie de la sécurité routière qui, au cours des 40 dernières 
 +années, se sont révélées les plus efficaces à prévenir les collisions sur les réseaux routiers canadien et américain. De 
 +plus, elle fait état des recherches relatives aux « gains » réalisés dans le domaine de la sécurité routière grâce à la 
 +mise en oeuvre d’améliorations d’ingénierie,​ en particulier celles qui ont trait à la conception du réseau routier et à la 
 +gestion de la circulation. Il est espéré que les conclusions tirées de l’étude contribueront à mieux faire connaître les 
 +liens entre un réseau routier bien conçu et le nombre, la fréquence (taux) et la gravité des collisions 
 +\\ {{:​pollution_lumineuse:​transports_canada_-_mesures_de_reference_en_securite_routiere_-_mars_2003_-_65pg.pdf|}}
  
-Transports Canada - Objectifs de sécurité routière pour 2010 - 37pg +==== Transports Canada - Objectifs de sécurité routière pour 2010 - 37pg ==== 
-{{:​pollution_lumineuse:​transports_canada_-_objectifs_de_securite_routiere_pour_2010_-_37pg.pdf|}}+\\ C’est en 1996 que le Conseil des ministres responsables des Transports et de la 
 +Sécurité routière a adopté pour la première fois une vision nationale en matière de 
 +sécurité routière ayant pour objet de doter le Canada des routes les plus sûres au 
 +monde, et le plan Vision sécurité routière 2001. 
 +• Les initiatives entreprises à l’appui de la Vision (1996-2001) ont permis de faire 
 +progresser les objectifs stratégiques du plan, à savoir : sensibiliser le public aux 
 +questions relatives à la sécurité routière, améliorer la communication et la collaboration 
 +entre les différents organismes voués à la sécurité routière, renforcer les 
 +mesures d’application et améliorer la collecte de données et la qualité de l’information 
 +sur la sécurité routière. 
 +• En 1998, le niveau de sécurité routière du Canada, mesuré en fonction du nombre 
 +d’usagers de la route tués par véhicule automobile immatriculé,​ s’est amélioré de 
 +près de 9 % par rapport à 1996, date de l’adoption de la Vision. Au cours de la 
 +même période de trois ans, le nombre réel d’usagers de la route tués et grièvement 
 +blessés a diminué de 5 % et de 8 %, respectivement,​ par rapport aux chiffres 
 +comparables de 1996. 
 +• Bien que le taux de mortalité pour 10 000 véhicules automobiles immatriculés ait 
 +enregistré une baisse de 1,79 en 1996 à 1,63 en 1998, le Canada a perdu du terrain, 
 +parmi les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement 
 +économiques (OCDE), passant du 8e au 9e rang pour 1996 et 1997, du fait que 
 +d’autres pays ont réalisé des gains encore plus impressionnants au cours de 
 +la même période. 
 +• En octobre 2000, le Conseil des ministres responsables des Transports et de la 
 +Sécurité routière ont approuvé un nouveau plan, Vision sécurité routière 2010, pour 
 +poursuivre à plus long terme les travaux du plan national sur la sécurité routière 
 +adopté au départ. 
 +• Vision sécurité routière 2010 conserve la Vision et les objectifs stratégiques du 
 +premier plan, et y ajoute un objectif national général et des objectifs partiels 
 +(dont le suivi sera assuré annuellement et qui seront révisés en 2006, au besoin). 
 +• Les objectifs approuvés dans le cadre de Vision sécurité routière 2010 visent à 
 +fournir aux intervenants de la sécurité routière des données de référence reposant 
 +sur une large assise à partir des principaux indicateurs de sécurité routière, qui 
 +permettront de mesurer ensuite l’incidence des mesures d’intervention. 
 +• L’objectif national vise une diminution de 30 %, par rapport aux chiffres comparables 
 +de 1996-2001, du nombre moyen d’usagers de la route tués ou grièvement 
 +blessés au cours de la période 2008-2010. 
 +• Les objectifs partiels sont les suivants : 
 +• port de la ceinture de sécurité par un minimum de 95 % des occupants de 
 +véhicules automobiles et utilisation appropriée des dispositifs de retenue pour 
 +enfants par les occupants de tous les véhicules automobiles (Programme 
 +canadien sur la protection des occupants 2010); 
 +• diminution de 40 % du nombre d’occupants non attachés blessés mortellement 
 +ou grièvement (Programme canadien sur la protection des occupants 2010); 
 +• diminution de 40 % du pourcentage d’usagers de la route blessés mortellement 
 +ou grièvement dans des accidents impliquant un conducteur en état d’ébriété 
 +(Stratégie pour réduire la conduite avec facultés affaiblies 2010); 
 +• réduction de 20 % du nombre d’usagers de la route tués ou grièvement blessés dans 
 +des accidents provoqués par un excès de vitesse ou à des intersections routières;​ 
 +• diminution de 20 % du pourcentage de conducteurs ayant commis trois 
 +infractions dangereuses au Code de la route (deux si ces infractions sont 
 +liées à la consommation d’alcool) dans un délai de deux ans; 
 +• diminution de 20 % du nombre de jeunes conducteurs d’automobile ou de moto dans 
 +la tranche d’âge de 16 à 19 ans tués ou grièvement blessés dans des accidents;​ 
 +• diminution de 20 % du nombre d’usagers de la route tués ou grièvement blessés 
 +dans des accidents impliquant un véhicule commercial;​ 
 +• diminution de 30 % du nombre de piétons, motocyclistes et cyclistes tués 
 +ou grièvement blessés; 
 +• diminution de 40 % du nombre d’usagers de la route blessés mortellement 
 +ou grièvement sur des routes rurales. 
 +• Outre l’adoption d’objectifs quantitatifs,​ le nouveau plan recommande également 
 +l’adoption par les provinces et territoires d’un système d’obtention du permis par 
 +étapes, l'​utilisation de méthodes policières novatrices mises en place au niveau 
 +communautaire,​ des campagnes d’éducation publique pour promouvoir la sécurité 
 +des cyclistes de même que l’amélioration de la saisie et du transfert des données 
 +sur les collisions et le risque, et des liaisons entre ces données. 
 +• La réalisation de ces objectifs réduirait à moins de 2 100, d’ici à 2010, le nombre de 
 +morts sur les routes au Canada. 
 +\\ {{:​pollution_lumineuse:​transports_canada_-_objectifs_de_securite_routiere_pour_2010_-_37pg.pdf|}}
  
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securiteroute_ca.txt · Dernière modification: 2014/07/02 21:53 par admin