Nos Thèmes
Définir et mesurer
Les sources lumineuses
Les impacts
La Sécurité, criminalité
Définir et mesurer
Les sources lumineuses
Les impacts
La Sécurité, criminalité
Un réseau routier conçu pour une
utilisation sûre et durable
Il est possible, dans une large mesure, de prévenir les
accidents de la circulation qui font des morts et des
blessés graves, puisque le risque d’être blessé dans
un accident est largement prévisible et qu’il existe
de nombreuses contre-mesures dont l’effi cacité est
prouvée. Il faut considérer les accidents de la route
et les traumatismes qui en résultent comme un problème
de santé publique évitable qui, à l’instar des
cardiopathies, du cancer et des accidents cérébrovasculaires,
répond bien à des interventions ciblées (1).
Proposer des moyens de déplacement sûrs,
durables et abordables est un des objectifs clés de
la planifi cation et de la conception des réseaux routiers.
Pour parvenir à ce résultat, il faut une ferme
volonté politique et une approche intégrée qui suppose
l’étroite collaboration de nombreux secteurs,
le secteur de la santé jouant en l’occurrence un rôle
actif et entier. Dans ce type d’approche systémique,
il est possible de s’attaquer en même temps à
d’autres problèmes importants liés à la circulation
routière, comme la congestion routière, les émissions
de bruit, la pollution atmosphérique et le
manque d’exercice physique (2).
Des progrès sont relevés dans bien des endroits
du monde où des plans stratégiques multisectoriels
entraînent des améliorations graduelles dans la
réduction du nombre de morts et de blessés sur les
routes (3, 4). Ces stratégies concernent les trois éléments
clés du réseau routier, à savoir les véhicules,
les usagers de la route et l’infrastructure routière. Les
mesures techniques relatives aux véhicules et aux
routes doivent tenir compte des besoins en matière
de sécurité et des limites physiques des usagers de la
route. La technologie appliquée aux véhicules doit
prendre en considération l’équipement aux abords
des routes. Les mesures concernant l’infrastructure
routière doivent être compatibles avec les caractéristiques
des véhicules. Aux mesures visant les véhicules
devrait s’ajouter un comportement approprié
de la part des usagers de la route, comme le port de
la ceinture de sécurité. Dans toutes ces stratégies, la
gestion de la vitesse est un facteur essentiel.
Le présent chapitre donne un aperçu de tout
l’éventail d’interventions possibles pour renforcer la
sécurité routière et examine ce que l’on sait de leur
aspect pratique, de leur effi cacité, de leur coût et de
leur acceptabilité aux yeux du public. Il se peut évidemment
que des interventions éprouvées dans un
contexte ne soient pas faciles à transférer ailleurs et
qu’elles nécessitent une évaluation et une adaptation
soigneuses. En l’absence complète d’interventions
effi caces, des études scientifi ques sont nécessaires
pour élaborer et essayer de nouvelles mesures.
rapport_mondial_sur_prevention_traumatismes_dus_aux_accidents_circulation_-_2004_-_53pg.pdf
Eclairage et sécurité routière
1 - Statistique au Royaume-Uni sur l’efficacité de l’éclairage des ronds-points 2 - Efficacité de l’éclairage des autoroutes en Belgique 3 - Eclairage public et sécurité routière à la Ville de Paris 4 - Prise en compte de la pollution lumineuse à la Ville de Paris 5 - Pollution lumineuse des matériels d’éclairage 6 - Le coût de l’éclairage public pour la collectivité 7 - Le matériel d’éclairage réformé comme déchets électroniques 8 - Intérêt de la signalisation réfléchissante
Efficacité de l’éclairage des autoroutes en Belgique
Le Ministère de l’Equipement et des Transports (MET), en Belgique a réalisé en 2001 un rapport concernant le lien entre infrastructures et accidents. Yvon Loyaerts, inspecteur général des Ponts et Chaussées en région Wallonne, commente les statistiques concernant l’éclairage public. « Le rapport révèle une conclusion étonnante : l'éclairage le long des autoroutes n'apporte pas un plus en matière de sécurité routière. Certes, il accroît la visibilité du conducteur, mais celui-ci se sent plus en sécurité et appuie sur l'accélérateur. De plus, les poteaux d'éclairage représentent des obstacles rigides. Soulignons que cet éclairage ronge une bonne partie du budget d'entretien des routes: quelque 25 millions d'euros par an ! L'idéal serait de privilégier un éclairage plus intelligent, placé là où c'est nécessaire. Citons encore le chiffre de 35 morts par an sur les poteaux d'éclairage en Belgique…».