Ce site héberge une bibliothèque virtuelle de documents relatif à la pollution lumineuse et les sujets connexes.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


pollution_lumineuse_generalite_information_strategie_intervention

Différences

Cette page vous affiche les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue comparative

pollution_lumineuse_generalite_information_strategie_intervention [2016/06/07 12:07]
lemstephane
pollution_lumineuse_generalite_information_strategie_intervention [2018/02/16 09:37] (Version actuelle)
lemstephane
Ligne 1144: Ligne 1144:
  
 {{:​biod-guide-nui2012t.pdf|}} {{:​biod-guide-nui2012t.pdf|}}
 +
 +----
 +
 +==== "La pollution lumineuse menace le paradis des astronomes"​ ====
 +
 +
 +Le Vif  16/02/18 à 07:07 - Mise à jour à 07:07 Source: Afp
 +
 +Personne n'​échappe à la pollution générée par la lumière artificielle : pas même les téléscopes du nord du Chili, région considérée comme le paradis des astronomes mais dont les cieux risquent de perdre de leur limpidité.
 +
 +Le désert d'​Atacama,​ à 1.200 kilomètres au nord de Santiago, offre pourtant des conditions idéales: le ciel y est dégagé la majeure partie de l'​année. ​
 +
 +Les plus importants téléscopes au monde s'y sont installés, à tel point que, d'ici 2020, on estime que le nord du Chili concentrera 70% de l'​infrastructure astronomique mondiale.
 +
 +Mais l'​expansion des villes et le recours à la technologie des lampes à diode électroluminescentes (LED) menacent le travail des observatoires de cette région.
 +
 +Une étude publiée en décembre dans la revue Science Advances a déjà montré que l'​éclairage planétaire s'est accru, tant en quantité qu'en intensité, d'​environ 2% par an de 2012 à 2016.
 +
 +Dans les communes du nord du Chili comme Antofagasta,​ Coquimbo ou La Serena, les lampes LED sont de plus en plus utilisées pour éclairer les logements, les rues, les enseignes de magasins et les panneaux publicitaires.
 +
 +"​Malheureusement,​ comme il y a davantage d'​éclairage blanc, la détéroriation des cieux a augmenté, de jusqu'​à 30% de plus qu'à la fin de la dernière décennie",​ explique à l'AFP Pedro Sanhueza, responsable du Bureau de protection de la qualité du ciel du nord du Chili.
 +
 +Article complet : [[http://​www.levif.be/​actualite/​sciences/​la-pollution-lumineuse-menace-le-paradis-des-astronomes/​article-normal-800563.html]]
  
  
pollution_lumineuse_generalite_information_strategie_intervention.txt · Dernière modification: 2018/02/16 09:37 par lemstephane