Ce site héberge une bibliothèque virtuelle de documents relatif à la pollution lumineuse et les sujets connexes.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


mesures_recommandations_etudes_recherches_rapports_et_modelisations

Différences

Cette page vous affiche les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue comparative

mesures_recommandations_etudes_recherches_rapports_et_modelisations [2018/10/24 18:55]
lemstephane
mesures_recommandations_etudes_recherches_rapports_et_modelisations [2019/09/03 10:44] (Version actuelle)
lemstephane
Ligne 1030: Ligne 1030:
 {{:​capture.png?​200|}} {{:​capture.png?​200|}}
  
 +==== Guide pour un bon éclairage extérieur pour le Grand-Duché de Luxembourg ====
 +
 +PDF
 +
 +Aujourd’hui,​ la lumière artificielle est quasiment omniprésente durant la nuit. A l’époque,​ l'​homme s'​orientait d’après les étoiles dans l'​obscurité,​ alors qu’aujourd'​hui,​ l’éclairage extérieur remplit cette fonction. L’être humain est cependant tributaire de l’obscurité,​ car elle est propice à un sommeil de qualité et constitue ainsi une base de vie. Les animaux et les végétaux se soustraient plus difficilement à l’éclairage extérieur nocturne, les effets négatifs d’un éclairage excessif ou inapproprié sont donc plus perceptibles chez eux. En outre, l'​observation du ciel étoilé, patrimoine culturel de l'​humanité,​ devient de plus en plus difficile, voire presque impossible, en raison de l’apparition de halos lumineux de plus en plus grands.
 +Claude Turmes
 +Ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire
 +Au Luxembourg aussi, l’éclairage extérieur nocturne fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne ; les émissions excessives et nuisibles de lumière artificielle,​ que nous qualifions de « pollution lumineuse », sont de plus en plus perceptibles. En 2016/2017, une étude sur la pollution lumineuse au Luxembourg a permis de mieux évaluer la situation dans le pays. Ceci dit, toute forme de lumière artificielle n’est pas forcément mauvaise. Tout d’abord, il est important d’éviter d’éclairer ce qui ne doit pas l’être absolument. Ensuite, il importe surtout de « mieux éclairer », càd. aménager un éclairage aux endroits où c’est nécessaire,​ et de le faire de manière raisonnable et en fonction des besoins. Ces derniers mois, on observe une prise de conscience accrue sur la question de la « pollution lumineuse » chez les élus politiques, les communes et également la population. C’est le signe que le moment d’agir est venu.
 +
 +{{:​luxembourg_guide_fr_layout_final.pdf|}}
  
mesures_recommandations_etudes_recherches_rapports_et_modelisations.1540400129.txt.gz · Dernière modification: 2018/10/24 18:55 par lemstephane