Ce site héberge une bibliothèque virtuelle de documents relatif à la pollution lumineuse et les sujets connexes.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


menu_led

Table des matières

Les LED's (Light-Emitting Diode)

Définition :

Documents :


LED - Diodes électroluminescentes

Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes

Recommandations

Sur la base de ces différents constats, l’Anses, a considéré qu’il est nécessaire de restreindre la mise sur le marché « grand public » des systèmes d’éclairage à LED pour n’autoriser que des LED ne présentant pas plus de risques liés à la lumière bleue que les éclairages traditionnels. Par ailleurs, l’Anses recommande d’adapter la norme NF EN 62 471 relative à la sécurité photobiologique des lampes aux spécificités des LED et de prendre en compte les populations sensibles et les personnes particulièrement exposées (certaines populations de travailleurs : installateurs éclairagistes, métiers du spectacle, etc.).

https://www.anses.fr/fr/content/led-diodes-%C3%A9lectroluminescentes

LES AVIS DE L’ADEME - L’éclairage à diodes électroluminescentes (LED)


En France, l’éclairage représente plus de 10% des consommations totales d’électricité. Dans le cadre de son plan climat-énergie, l’Union Européenne a arrêté un calendrier de retrait progressif des lampes traditionnelles de 25 à 100 watts, dont la mise sur le marché n’est plus autorisée depuis le 1er septembre 2012. En France, une convention comportant des étapes plus exigeantes encore avait été signée à la fin 2008 entre le Ministère du développement durable, les fédérations du commerce, l’éco-organisme Récylum, EDF et l’ADEME1. Plusieurs alternatives aux lampes à incandescence se présentent aux consommateurs : les lampes à basse consommation, les halogènes de nouvelle génération (qui restent une alternative moins efficace en termes énergétiques) et les lampes à diodes électroluminescentes (LED).
avis_ademe_led_fev2013.pdf

AFE - Les Diodes électroluminescentes : Enjeux et perspectives


Quelle est la vraie place des LED dans l’éclairage ? L’AFE donne son point de vue. Les diodes électroluminescentes (DEL) ou LED (l’acronyme en anglais de Light Emitting Diode) ont, depuis longtemps, été utilisées comme dispositifs d’affichage et témoins de couleurs dans des produits comme les calculatrices et les appareils audiovisuels. L’émission de couleur monochromatique de ces diodes résulte du passage d’un courant à la jonction entre deux semi-conducteurs avec la création de particules de lumière appelées photons.
afe_vraie_place_des_led.pdf

ANPCEN - Alerte sur les LEDs


L'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne lance une alerte à tous les décideurs publics, des collectivités, du Parlement quant au développement de l'usage des LED's, notamment pour l'éclairage extérieur
alerte_sur_les_leds_2013..pdf

ANPCEN - Diminuer les halos lumineux pour protéger le ciel et l’environnement


Avec une société fonctionnant 24 heures sur 24, nous éclairons de plus en plus et partout. Cela concerne l’éclairage public mais aussi les publicités lumineuses le long des routes et des zones commerciales… Tout ces éclairages participent à la formation des halos lumineux au dessus des villes et des zones commerciales et ont un impact certain sur la faune, la flore et la santé humaine. Depuis quelque temps l’action des défenseurs du Ciel Noir commence à porter ses fruits. Des lois ou règlements apparaissent dans beaucoup de pays visant à mieux orienter les flux lumineux et les diminuer pour économiser l’énergie. Si ne nous faisons rien, il est devenu évident que nous allons vivre une crise de l’énergie qui deviendra de plus en plus chère. Devant ces actes, certains éclairagistes de la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) mettent en doute les demandes des astronomes pour la diminution des Halos lumineux en voulant attaquer le principe de luminaire « Full Cut-Off », « complètement défilé » pour les Français….
diminuer_halos_lumineux_proteger_ciel_environnement_c_a_le_gue_n_bessolaz_28_06_2009.pdf

ANPCEN - Les LEDS, Une Nouvelle menace pour le Ciel et l’Environnement Nocturne


Des propositions avec des LEDS de plus en plus nombreuses. Elles font des progrès en efficacité et en rendement lumineux
t5-licorness-led_nelle_menace_qualite_ciel_nocturne_a-legue-n-bessolaz.pdf

ABE - LED’s usages réflechis - LED’s in signalisatie en verlichting


De toekomst van de LED's E SWENNEN van LEDEXPERT / Utilisation des LED's dans le cadre d’une scénographie d’éclairement / utilisation des systèmes d’assignation et de programmation DMX / avantages et inconvénients du système RGB. R. DACOS de RIVAGE SPIRIT TO INNOVATE - Expérience pratique de conception de produits d’éclairage et de balisage à base de LED’s V. LANG de RTECH-SCHREDER - Alimentation et circuits de LED’s
abe_led_usages_2006_152pg.pdf

Axioma - Éclairage public LED - un état des lieux


L’importance d’investir dans un bon éclairage public fait pratiquement l’unanimité, mais pour des raisons très diverses. La sécurité routière et sociale constitue le critère le plus évident. Le design et le marketing des espaces publics sont des aspects déjà moins évidents. Et l’écologie, comme la consommation d’énergie et la pollution lumineuse, prend une importance croissante dans ce débat. Il revient aux fonctionnaires en concertation avec les politiciens de définir les conditions et les niveaux de service de l’éclairage public, de mesurer la satisfaction des usagers et de faire des adaptations le cas échéant. On attend également d’eux qu’ils maîtrisent les coûts à long terme. C’est pourquoi ils se font aider par les gestionnaires de réseau, mais aussi par des conseillers en éclairage professionnels.
axioma.be_ep_led_etat_des_lieux.pdf

ELEKTRON - Tout ce que vous devez savoir sur les LED dans l’éclairage public


Aujourd’hui, LED (pour Light Emitting Diode) est un mot-clé qui – bien au-delà des cercles de spécialistes – est devenu synonyme de source lumineuse moderne et efficace. Ces composants, qui ont commencé leur carrière il y a plus de 40 ans comme petites lampes de veille, sont en passe de s’imposer jusque dans l’éclairage public. Les LED sont incontestablement une technologie porteuse d’avenir, idéale pour le remplacement des corps thermorayonnants inefficaces et des lampes à vapeur de mercure. Tous les huit mois en moyenne, de nouvelles LED encore plus performantes arrivent sur le marché. Mais la puissance actuelle de leur lumière suffit-elle déjà pour remplacer les lampes à décharge haute pression?
elektron_2009_lightnews_nr1_fr.pdf

Enerzine - Quand les arbres solaires succèderont aux lampadaires


En octobre 2007, le designer Gallois, Ross Lovegrove a installé plusieurs arbres solaires dans les rues de Vienne. Ces lampadaires solaires pourraient faire économiser beaucoup d'énergie (et d'argent) aux villes. Car, contrairement aux lampadaires classiques, ils ne nécessitent pas de câblage souterrain coûteux à installer et restent à l'abri des pannes.
elektron_2009_lightnews_nr1_fr.pdf

Joliet - Eclairage public LED haute puissance à énergie solaire


Eclairage public LED haute puissance à énergie solaire Les dernières avancées dans le domaine des LED haute puissance couplées avec des panneaux photovoltaïques à haut rendement offrent une nouvelle génération d’éclairage public à énergie propre et à faible consommation énergétique. Les lampes d’éclairage public solaire Joliet sont dimensionnées en fonction des besoins des clients et offrent une solution rentable pour les nouvelles installations sans câble utilisant comme source lumineuse les têtes de lampadaires LED haute puissance et des supports tubulaires réalisés sur mesure pour l’éclairage urbain, l’illumination des façades et les panneaux d’affichage.
joliet_eclairage_solaire_brochure.pdf

Joliet - Schema du faisceau et table des hauteurs

Joliet - Lampes LED haute puissance, comparaison de la surface du faisceau

Joliet - Lampes LED haute puissance, comparaison de l'index de couleur

Joliet - Lampes LED haute puissance, propriétés photométriques

CleanStreet, paramètres techniques


joliet_parametres-techniques-led.pdf

==== SAUBER+GISIN - Comment adapter l‘éclairage des rues pour éviter la pollution lumineuse**
Efficience énergétique & pratiques régionales - Nuisances dues à l’éclairage public? - Quelles solutions pour le futur? - Nouvelles technologies: LED + électronique - Assainissement: les points clés
sauber_gisin_20091215_ep_ernst.pdf

Schréder - LEDs EVOLUTION ET BONS USAGES


Différentes approches: les LEDs dirigées, les lentilles, les réflecteurs et des combinaisons - Bons usages
schreder_20091215_ep_emery.pdf

Schréder - LED - l’éclairage du futur ?


Les LED, éclairage du futur ? Il n’y a pas de doute sur la rapidité avec laquelle elles se sont répandues dans notre environnement. Compacité, longue durée de vie, maintenance réduite, lumière blanche, efficacité lumineuse croissante, variation dynamique… Il est incontestable que leurs nombreuses qualités vont les amener à jouer un rôle déterminant en éclairage. Sans compter qu’elles constituent un atout de taille pour les designers, auxquels elles apportent une solution très souple basée sur des couleurs saturées et d’étonnantes possibilités de création d’ambiances… L’évolution de la technologie LED a atteint un niveau d’efficacité qui en fait la source idéale pour des applications dont on ne se doutait pas il y a un an. La LED est incontournable pour la mise en valeur architecturale et l’éclairage d’accentuation. Elle commence à concurrencer les sources traditionnelles en éclairage urbain.
schreder_led_eclairage_du_futur.pdf

Schréder - Practical experience using LED for lighting and signage products


Let's imagine … The perfect LED street lighting luminaire : Economically acceptable / Energetical performances / Perfect thermal management / Life time around 50.000 hrs (11 years)
schreder_using_led_for_lighting_24pg.pdf

Schneider - L'effet rebond


Comment se fait-il que la planète soit dans un état pareil malgré toutes les avancées scientifiques, malgré toutes les technologies « propres » ? L’effet rebond suscite aujourd’hui de plus en plus de débats au sein des sciences environnementales et de l’écologie industrielle. Souvent considéré comme un petit effet pervers qu’il importe de prendre au sérieux, ce concept explique en fait bien des choses et remet en cause de nombreux fondements tels que la sacro-sainte croissance économique
schneider_l_ecologiste_effet_rebond_4pg.pdf

Solmadis - Fiche technique Ampoule LED de rue LU 01


La Conception photométrique révolutionnaire - le premier système optique dédié du monde (lentille à rayon rectangulaire). Contrôle raisonnable de la diffusion de la lumière. Assure une uniformité d'éclat idéale sur la surface de route. Lentille unique intégrée et conception d'abat-jour - La lentille remplace le rôle du spot léger, évite la diffusion inutile de la lumière et réduit la perte de lumière. Elle réduit également le poids du produit et permet une structure simplifiée. …
solmadis_fiche_technique_ep_led_8pg.pdf

Thorn - LED Lighting


The character of LED technology is quite unique, enabling it to achieve higher levels of performance, efficiency and comfort when combined with good luminaire design
thorn_led_brochure.pdf

Service Public Wallonie - Les ressorts mystérieux de l'effet rebond


« Les économies de temps, d’argent et d’énergie sont en partie annulées (et parfois en totalité) par les changements de comportement des consommateurs. Ces changements peuvent être directs (si le prix de l’eau chaude diminue, on en consomme plus) ou indirects (si le prix de l’eau chaude diminue, on consacre l’argent à acheter autre chose, donc on n’a rien économisé. De plus, si le nouveau bien acheté consomme de l’énergie, on est doublement perdant). » On peut faire de grosses erreurs comme par exemple laisser la lumière allumée plus longtemps après avoir acheté des ampoules économiques.
effet_rebond.pdf

IDA - Questions sur la visibilité, l’environnement naturel et astronomique liées à l’éclairage extérieur blanc avec une forte composante bleue


L'éclairage extérieur subit un changement non négligeable vers une plus grande utilisation de sources lumineuses blanches, accélérée très récemment par le développement de l'éclairage à semiconducteur. Bien que les avantages significatifs de cette évolution (un meilleur rendu de couleur, l'accroissement d'une « efficacité visuelle » et plus généralement de l'efficacité, des coûts globaux diminués et une meilleure adhésion du marché) soient généralement vantés, il y a eu peu de débats sur les impacts environnementaux réels ou potentiels découlant de la modification de la distribution spectrale d'énergie de ces sources lumineuses par rapport à la technologie du sodium haute pression actuellement utilisés pour la plupart des éclairages. Ce document résume les recherches sur les effets du spectre lumineux de l'éclairage nocturne sur l'atmosphère, la vision, la santé et l’environnement. La physique étudiant l'interaction de la lumière avec l'atmosphère est une science admise depuis longtemps et prouve que l'augmentation des émissions de lumières bleues provenant des sources de lumières blanches augmente la luminosité du ciel et les effets néfastes sur la recherche astronomique à cause d'une diffusion et une sensibilité scotopique accrues. Bien que d'autres domaines d'études soient moins avancés, il y a néanmoins des preuves irréfutables sur d'autres impacts potentiellement négatifs.
ida_lum_bleue_francais_05_17_2010.pdf

IDA - Visibility, Environmental, and Astronomical Issues Associated with Blue-Rich White Outdoor Lighting


Outdoor lighting is undergoing a substantial change toward increased use of white lighting sources, accelerated most recently by developments in solid-state lighting. Though the perceived advantages of this shift (better color rendition, increased “visual effectiveness” and efficiency, decreased overall costs, better market acceptance) are commonly touted, there has been little discussion of documented or potential environmental impacts arising from the change in spectral energy distribution of such light sources as compared to the high-pressure sodium technology currently used for most area lighting. This paper summarizes atmospheric, visual, health, and environmental research into spectral effects of lighting at night. The physics describing the interaction of light with the atmosphere is long-established science and shows that the increased blue light emission from white lighting sources will increase visible sky glow and detrimental effects on astronomical research through increased scotopic sensitivity and scattering. Though other fields of study are less mature, there is nonetheless strong evidence for additional potential negative impacts. Vision science, much of it the same research being used to promote the switch to white light sources, shows that such lighting also increases the likelihood of glare and interferes with the ability of the eye to adapt to low light levels a particular concern for older people.
ida-blue-rich-light-white-paper.pdf

IDA - Achievements in High Brightness White LED Devices


Light Emitting diodes (LEDs) are making a robust entry into outdoor illumination products. The high brightness white LED has achieved rapid gains in efficacy in a few short years. Demonstrated energy efficiency coupled with potential for further improvement has already carved a market for this relatively new technology. High brightness white LEDs are now suitable for a variety of applications, and demand is increasing. Recent changes in wavelength composition for some bright white LED sources can improve energy efficiency and the quality of lighting from the dark-sky standpoint in these products.


led-sb-v3i1.pdf

7s7 Santé - Les éclairages à LED peuvent présenter un risque pour les yeux


Certains types d'éclairages à LED (diodes électroluminescentes) présentent un risque pour les yeux, notamment pour les enfants, selon l'agence française de sécurité sanitaire Anses qui recommande d'éviter leur utilisation dans les lieux qu'ils fréquentent et dans leurs jouets. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a réalisé la première expertise sur les dangers de ces éclairages, de plus en plus utilisés vu leur faible consommation électrique et leur durée de vie très supérieure aux autres systèmes.


7s7_sante_-_les_eclairages_a_led_peuvent_presenter_un_risque_pour_les_yeux.pdf

ANSES - Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED)


L’Anses a pour mission de contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement et du travail et d’évaluer les risques sanitaires qu’ils peuvent comporter. Elle fournit aux autorités compétentes toutes les informations sur ces risques ainsi que l’expertise et l’appui technique nécessaires à l’élaboration des dispositions législatives et réglementaires et à la mise en oeuvre des mesures de gestion du risque (article L.1313-1 du Code de la santé publique).
anses_effets_sanitaires.pdf

Le Monde.fr - Certains éclairages à LED présentent un risque pour les yeux


Les éclairages à LED (diodes électroluminescentes) étaient présentés jusqu'à maintenant comme la solution d'avenir, vu leur faible consommation électrique et leur durée de vie très supérieure aux autres ampoules. Mais la première expertise sur les dangers de ces éclairages de plus en plus utilisés révèle qu'ils ne sont pas sans risque pour les yeux, notamment pour les enfants, selon l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
le_monde.fr_les_led_et_la_sante.pdf

ZeMedical - LED, de quels risques biologiques parle-t-on ?


Selon les agences de sécurité sanitaire : “ l’arrivée des LED sur le marché de l’éclairage grand public marque un tournant sans précédent : c’est la première fois que des sources lumineuses à risque avéré sont accessibles au grand public, en vue d’applications domestiques et qui plus est, sans marquage de ce risque ”. Les risques sanitaires de l’éclairage par LED sont la résultante d'une part d’une très grande densité de surface lumineuse intense issue de sources de très petite taille, d'autre part de l’usage de lumières dans un spectre d’émission riche en lumière bleue, c’est-à-dire à courtes longueurs d’onde proche des ultraviolets. On évoque des effets biologiques sur la rétine : brûlure, effet photochimique, éblouissement. Par ailleurs il est évoqué d’autres effets potentiels tels la perturbation des rythmes circadiens (rythme des 24 heures), du réflexe pupillaire et des effets stroboscopiques.


www.zemedical.com_led-risque.pdf

LED Roadway Lighting - Incorporating Spectrum Effects for Brightness Perception and Visual Detection at Mesopic Light Levels


At the night-time light levels that are typical of roadways and exterior environments, both cone and rod retinal photoreceptors are generally active and participating in vision. This level of night-time illumination is referred to as Mesopic light conditions or Mesopia and ranges approximately between 20.0 and 0.2 horizontal Lux.
led_roadway_lighting_mesopic_2009-09-29_27pg.pdf

LED Roadway Lighting - Vision & Exterior Lighting: Shining Some Light on Scotopic & Photopic Lumens in Roadway Conditions


The human eye contains 2 major light sensitive photoreceptors, namely cones and rods each with its own spectral sensitivity, photopic sensitivity for cones and scotopic sensitivity for rods. At light levels typical of night time roadway lighting, both cones and rods can be active and both spectral sensitivities could apply. However for straight ahead viewing where the line of sight is directed to distant object detection and recognition, such as a pedestrian on a roadway, only cones are relevant. In that case, the photopic function is the operating sensitivity. The rod response, along with scotopic sensitivity, does not contribute to the important visual task of direct object recognition. Other visual tasks such as large area brightness perception, peripheral guidance and detection of objects not in the line of sight are affected by rod response and in that case both photopic and scotopic sensitivity functions need to be included to correctly characterize how light affects vision
led_roadway_lighting_scotopic_vs_photopic_-_2009-09-28_12pg.pdf

Pour la Science - L'éclairage de demain


L’éclairage représente plus de dix pour cent de la consommation d’électricité en France. Le remplacement des lampes à incandescence par des lampes plus efficaces, à base de diodes électroluminescentes (LED), entraînera des économies d’énergie. Les LED au nitrure de gallium émettent une lumière bleue, dont une fraction est convertie en jaune pour donner de la lumière blanche. Plusieurs pistes existent pour fabriquer du nitrure de gallium moins cher et de bonne qualité.
led_pls_2012_novembre_421.pdf

Sciences et Technologies - Comparaison des solutions d’éclairage Iodures Métalliques et LED Correction


Implantation de la solution « Iodures Métalliques » / Importation du luminaire / Implantation du luminaire / Simulation / Optimisation de l’implantation / Potentiel d’économie réalisable / Modification de la puissance de la lampe / Réduction de puissance / Implantation de la solution « LED » / Importation du luminaire / Implantation et simulation / Comparaison des deux solutions
comparaison_des_solutions_eclairages.pdf

CPAI-JB - L’éclairage du futur


Notre projet consiste à proposer à la ville de Bienne un projet d'éclairage public à LED. Pour ce faire, nous avons étudié l'éclairage le plus utilisé actuellement (lampes au sodium à haute pression) et nous l'avons comparé à l'éclairage à LED sur la consommation, la zone d'éclairage, la couleur de la lumière, le coût de la consommation et la durée de vie des ampoules. Nous avons aussi rencontré Monsieur Maurice Grünig qui a proposé le même projet à La Chaux-de-Fonds, qui a d'ailleurs été mis en exécution sur la place du marché de la ville, pour nous apporter de précieuses informations au sujet de la mise en place du projet et du rendement.
cpaijb_eclairage_led_2010.pdf

TopTen.ch - LED et efficacité énergétique


Compactes et efficaces Il existe aujourd’hui sur le marché des diodes électroluminescentes (LED) pour de nombreuses applications. Comparées à d’autres types d’éclairage, les LED, sont très petites et affichent une longue durée de vie. On estime que, dans les années à venir, les LED supplanteront un peu partout d’autres sources lumineuses. C’est ainsi que les premiers systèmes d’éclairage public à LED sont déjà en service. Ce guide présente les potentiels et avantages des LED dans l’éclairage public, et met en évidence les points sur lesquels il convient pour l’instant de faire preuve de réserve


topten.ch_sb_flyer_2009_f.pdf


Eclairage LED sur route régionale wallonne


Séminaire IBE-BIV – Eclairage extérieur et LEDs. Signalisation tricolore / Signalisation / Mise en lumière / Passage piétons / RAVeL / Parking / Et les voiries…???
ibe-biv_2011_10_20-006_isabelle_quoilin.pdf

How LEDs Are Going To Change The Way We Look At Cities

Ed Ebrahimian loves to stare out the plane window on night flights home to Los Angeles. Next time you fly into L.A. late, take a good look and see why. Five years ago a bright orange blanket of light used to saturate the city and stain the air above. Today it’s a metropolis aglow with tens of thousands of cool silvery pinpoint lights. The grid is clearer. The skies are blacker.

“The lights look like candles now, and they aren’t glaring at all,” Ebrahimian gushes. “The sky glow is the most amazing thing I’ve seen in my life.”

Ebrahimian has good reason to be enthused. As director of L.A.’s Bureau of Street Lighting, he’s overseeing one of the largest relighting projects in the world, spending $57 million to retrofit the city’s 215,000 lights, which come in more than 400 styles. The money has gotten him only to lamppost number 155,000 after five years. Replacing the remaining 60,000, including most of the decorative ones, will cost $50 million more.

http://www.forbes.com/sites/uciliawang/2014/09/10/bright-lights-big-profits/

Loss of the Night citizen science project

The promise and the peril of LED lighting

It's possible to imagine a future in which driverless cars run without headlamps (the car itself can be dimly lit to make it visible), pedestrian and cyclist lights provide more uniform lighting at greatly reduced light levels, and the sky above even large cities once again glitters with thousands of stars.

But unfortunately, this future won't come about simply thanks to the genius of the physicists honored today. It will take the combined efforts of hundreds of thousands of other lighting innovators: engineers, designers, city planners, and perhaps most importantly, lawmakers. The problem is that without careful design and planning, high efficiency LEDs can end up looking like this during the night:

http://lossofthenight.blogspot.de/2014/10/the-promise-and-peril-of-led-lighting.html


2014 Nobel Prize Award for LED Light

2014 Nobel Prize for Physics Draws __Attention__ To Promise And Challenges of Blue Light

The International Dark-Sky Association (IDA) applauds today’s Nobel announcement, but urges the responsible use of LEDs, particularly at night. The energy-efficient nature of LEDs encourages the use of excessive amounts of light. Research has shown that historically, when there is an improvement in the efficiency of lighting technology, a greater amount of outdoor lighting is used.

There’s no question that LEDs are here to stay,” said IDA Acting Executive Director Scott Kardel “The question is, will we have the wisdom to apply this new technology without being excessive and wasteful. If we light properly we can use LEDs to save energy, improve visibility, and lower light pollution levels.

http://darksky.org/night-sky-conservation/421


Life-Cycle Assessment of Energy and Environmental Impacts of LED Lighting Products Part I: Review of the Life-Cycle Energy Consumption of Incandescent, Compact Fluorescent, and LED Lamps

Prepared for: Solid-State Lighting Program Building Technologies Program Office of Energy Efficiency and Renewable Energy U.S. Department of Energy Prepared by: Navigant Consulting, Inc.

http://apps1.eere.energy.gov/buildings/publications/pdfs/ssl/2012_LED_Lifecycle_Report.pdf


Life-Cycle Assessment of Energy and Environmental Impacts of LED Lighting Products Part 2: LED Manufacturing and Performance (2012)

Prepared for: Solid-State Lighting Program Building Technologies Program Office of Energy Efficiency and Renewable Energy U.S. Department of Energy Prepared by: Pacific Northwest National Laboratory N14 Energy Limited

AUTHORS Michael J. Scholand, LC Heather E. Dillon, Ph.D. N14 Energy Limited Pacific Northwest National Laboratory

http://apps1.eere.energy.gov/buildings/publications/pdfs/ssl/2012_led_lca-pt2.pdf


The Potential Dark Side of Nobel-Winning LEDs: Pest Problems

The white lighting is clean and efficient but also a lot more attractive to flying invertebrates

By Sarah Zielinski

smithsonian.com October 9, 2014

Earlier this week, the Nobel Prize in Physics was awarded to three scientists who invented blue light-emitting diodes. The work was crucial for producing bright white LED lighting, which is more energy-efficient than traditional incandescent bulbs. But there's a possible downside to widespread use of LEDs: They could make light pollution worse.

http://www.smithsonianmag.com/science-nature/potential-dark-side-nobel-winning-leds-pest-problems-180952981/?no-ist


Dark-Sky says boo to blue light

The International Dark-Sky Association has put the red light on blue light, writes Brian Owen.

The rapidly expanding use of bluish-white outdoor lighting threatens visibility at night and jeopardizes the nocturnal environment worldwide, according to a statement from the International Dark-Sky Association (IDA). The statement says that developers of light sources should be required to refine their products to limit blue light at wavelengths shorter than 500 nm. The IDA also discourages the use of bluish-white lamp sources with a correlated color temperature above 3000 Kelvin.

The IDA is a US-based not-for-profit organization aiming to preserve and protect the night-time environment through environmentally-responsible outdoor lighting.

http://www.ledsmagazine.com/articles/2009/10/dark-sky-says-boo-to-blue-light.html


Lighting cities with cheap, glaring LEDs is a dim move

15:32 15 October 2014 by Jeff Hecht

The roll-out of cheap energy-saving street lights with a bluish glare has little regard for people or wildlife. There is a better way, says Jeff Hecht

This month three men shared the Nobel prize in physics for their invention of blue light-emitting diodes (LEDs). In its citation, the Nobel committee declared: “Incandescent light bulbs lit the 20th century; the 21st century will be lit by LED lamps.”

It's already happening. Not just in our houses, but increasingly outside too. LED street lights, which are being fitted in cities in many countries, seem like a good idea, because of their energy efficiency.

But then I came home to Newton, Massachusetts, from a holiday to find the ugly reality glaring at me. Scattered light washed out all but two stars in the night sky, and harsh white light cast stark shadows on my porch. I was stunned and dismayed. Why should energy-efficient lighting make the world look garishly bluish-white and bright?

http://www.newscientist.com/article/dn26383-lighting-cities-with-cheap-glaring-leds-is-a-dim-move.html


LED : attention aux risques potentiels pour la santé

La lumière bleue, émise par les LED, est omniprésente dans notre environnement.La majorité de nos éclairages utilisent cette technologie, tout comme nos écrans (télé, ordinateur, tablette, smartphone).Quels sont les risques liés aux LED ?

Quelles sont les populations qui doivent s'en protéger et comment ?

http://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/prevention/led-attention-aux-risques-potentiels-pour-la-sante.html


Rationale for the future change to led technology for outdoor light in La Palma

Javier Díaz-Castro fdc@iac.es Oficina Técnica para la Protección de la Calidad del Cielo (OTPC) IAC

Abstract

The OTPC has studied the available LED technology. As result, the OTPC proposal is to use the LED “PC-Amber” everywhere in the near future as a substitution of actual HPS and LPS lamps. REPORT ON THE POSSIBLE CHANGES OF TECHNOLOGY FOR ILLUMINATION THE VILLAGES AT LA PALMA The OTPC has been over three years trying to find the right solution to changing the Low Pressure vapour Sodium lamp (LPS) that we use in La Palma by the new LED technology (Light Emission Diode, also SSL as Solid-State Light). The reasons are:

1- It will be discontinued soon the LPS lamps and raised its price by becoming rare.

2- LED technology is the immediate future in lighting and growing rapidly and currently (since year 2012) its energy efficiency competes with LPS lighting devices (energy saving is not longer a parameter to convince about using LPS).

3- The EU will give grants to change light installations to the current LED lighting and promote this new technology.

cup2013-1.pdf


Seeing Blue

Poorly designed outdoor lighting is one of the most conspicuous forms of energy waste. “e global call to conserve energy resources has cities scrambling to replace public lighting with brand new systems. In the U.S., changes are further spurred by federal economic stimulus funding. Technology under development for decades has produced a number of options, many with a potential for energy savings. Of these, high brightness white light emitting diodes (LEDs) have emerged as an industry favorite. Many of these new options have never been applied on a broad scale, and may have unexpected consequences if widely used for outdoor lighting. In particular, the stronger blue emission produced by white light sources, such as LEDs, has been shown to have increased negative elects on astronomy and sky glow, and has a greater impact on animal behavior and circadian rhythms than other types of light. Widespread installation of white light sources rich in blue emission is among the largest concerns of the dark sky movement. Lamp choices made today will affect night lighting for decades, maybe longer.

seeingblue.pdf


Lamp Spectrum and Light Pollution

Color Matters!

The spectrum of outdoor lighting influences many aspects of light pollution, from glare and human health to activities of animals (notably sea turtles) and insects and biological processes in many organisms – a good overview of these issues can be found here. The blue and violet part of the spectrum especially has disproportionate impacts (see here). On this page we describe the influence on the darkness of the sky and the visibility of stars, specifically the results of new research on the visual brightness of sky glow.

http://www.flagstaffdarkskies.org/for-wonks/lamp-spectrum-light-pollution/


Petite Synthèse sur les lumières à D.E.L ( LED ) : méfaits et solutions

Synthèse d’information sur l’usage des LED pour l’éclairage urbain, son impact environnemental et ses effets sur l’homme, la faune et la flore

Contents 1. Synthèse d’information sur l’usage des LED pour l’éclairage urbain, son impact environnemental et ses effets sur l’homme, la faune et la flore 2. Des avantages incontestables 3. Des inconvénients méconnus 4. Des doutes sérieux sur la santé humaine 5. Sur le Ciel 6. Une durée de vie non confirmée 7. Des solutions

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?p=3048


LED : dangereux pour les yeux ?

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de malvoyance des plus de 50 ans. Alors que les lampes LED étaient présentées comme la solution d'avenir, des experts craignent que ce type d'éclairage n'accélère la survenue de la maladie.

http://www.rts.ch/play/tv/36-9/video/led--dangereux-pour-les-yeux-?id=6097651


Remplacement des ampoules pour l’éclairage des rues : des risques pour la santé publique sous-estimés à Montréal

20 septembre 2015

Projet Montréal s’inquiète des impacts sur la santé publique du projet de l’administration Coderre de remplacer les 110 000 lampadaires de la Ville de Montréal par des diodes électroluminescentes (DEL), un projet de 110 millions de dollars. « Nous ne sommes pas contre les DEL en soit, car elles permettent de réduire de moitié la consommation énergétique et les frais d’entretien, mais on s’inquiète du type de DEL qui sera exigé dans l’appel d’offres de la Ville prévu cet automne », a affirmé Sylvain Ouellet, porte-parole en matière de développement durable.

De récentes études démontrent que les villes qui ont remplacé à grande échelle leurs anciennes ampoules jaunâtres au sodium par de l’éclairage DEL ont vu leur pollution lumineuse augmenter alors qu’elles s’attendaient à une baisse. Plus inquiétant encore, le choix de l’administration de favoriser des DEL blanches, pour des raisons esthétiques, pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé publique des Montréalais.

http://projetmontreal.org/communiques/remplacement-des-ampoules-pour-leclairage-des-rues-des-risques-pour-la-sante-publique-sous-estimes-a-montreal/

http://www.rcinet.ca/fr/2015/09/22/eclairage-a-montreal-lidee-dintroduire-des-diodes-electroluminescentes-inquiete/


Eclairage urbain aux LED : quand les ampoules économes en énergie génèrent une pollution lumineuse visible depuis l’espace

Avec une luminescence 1 000 fois plus élevée que des ampoules classiques, les LEDs participent à un dérèglement de l'horloge biologique accru des espèces végétales et animales. Les humains n'en sont pas moins touchés…

http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-green/eclairage-urbain-aux-led-quand-ampoules-economes-en-energie-generent-pollution-lumineuse-visible-depuis-espace-anne-marie-2352660.html


L’ impact du type de spectre lumineux sur l’environnement nocturne

http://www.astrosurf.com/licorness/dossiers%20PDF/spectre_PL.pdf

En conclusion, les sources à lumière blanche doivent donc être réservées aux centres urbains et ne doivent pas se généraliser pour ne pas degrader encore plus notre environnement nocturne. Par contre pour des bien plus faibles niveaux de luminances dans la bande photopique L~0.05 cd/m2 (équivalent à des éclairements au sol juste en dessous du lux pour les chaussées typiques en France) qui sont exploitables en particulier pour le déplacement des piétons ou l’éclairage des zones résidentielles, les sources à lumière blanche pourraient être utilisées avec efficacité, notamment avec les sources à LED couplées à des détecteurs de présence , tout en ayant un impact sur l’environnement nocturne à peu près équivalent aux sources classiques au sodium haute pression. Les éclairements au sol équivalents dans la bande mésopique seraient en effet confortables pour un tel usage autour de 3 lux. Par contre, même dans ce dernier cas, les spectres des LEDS auront un fort impact pour l’étude des proprieties physiques des objets astrophysiques car l’émission de rayonnement produite par les LEDS forme un continuum infiltrable contrairement aux spectres des lampes à décharges composes essentiellement d’un nombre fini de raies dont on peut s’affranchir en partie en spectroscopie haute résolution.

—-

Projet Montréal veut suspendre la conversion des lampadaires aux DEL blanches

MONTRÉAL, le 17 avril 2016 /CNW Telbec/ - La conversion des 110 000 lampadaires de rue de Montréal aux DEL blanches inquiète Projet Montréal, qui demande à l'administration Coderre de suspendre ce projet de 110 M$, le temps que la Direction de santé publique et le Bureau de normalisation du Québec rendent leurs avis sur ce type d'éclairage. « Les DEL blanches choisies par la Ville de Montréal pour ses lampadaires présentent plusieurs avantages, dont l'efficacité énergétique et la durée de vie, mais elles présentent aussi un inconvénient majeur susceptible de nuire à la santé des Montréalais », explique Sylvain Ouellet, porte-parole en matière d'environnement.

En effet, les DEL blanches produisent une forte proportion de lumière bleue. Des études reconnues par l'Organisation mondiale de la santé démontrent que ce type de lumière supprime la production de mélatonine, responsable de notre horloge biologique. Le dérèglement de l'horloge biologique est associé à des problèmes de santé importants allant de troubles du sommeil au cancer, en passant par la dépression, le diabète et l'obésité. « Déjà en 2010, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail émettait un avis pour restreindre la mise en marché des DEL. La Ville de Sherbrooke a pour sa part opté pour des DEL ambrées, plutôt que blanches, afin de limiter la pollution lumineuse et ses impacts sur la santé humaine et sur les écosystèmes. Pourquoi Montréal ne s'inspire-t-elle pas de ces deux décisions? », demande Marie-Andrée Mauger, conseillère de Desmarchais-Crawford.

Les DEL blanches dont seront munis les lampadaires de Montréal produisent une lumière presque aussi intense que la lumière naturelle. À luminosité égale, les DEL blanches produisent d'ailleurs de trois à quatre fois plus de pollution lumineuse que l'éclairage typique au sodium. « Sommes-nous réellement convaincus que les économies que génèreront les DEL blanches seront supérieures aux inconvénients avec lesquels les Montréalais devront vivre? L'administration Coderre doit attendre de connaître les avis des experts avant d'aller de l'avant avec la conversion des lampadaires », conclut Sylvain Ouellet.

http://www.lelezard.com/communique-9939682.html

Une motion demandant la suspension de la conversion des lampadaires aux DEL blanches sera présentée au conseil municipal du 18 avril. Pour la consulter, cliquez ici :

http://projetmontreal.org/nouvelle/motion-demandant-sursis-a-la-conversion-aux-del-eclairage-de-rue/


L'éclairage LED : ouvrez les yeux face aux risques

Par Hoge Gezondheidsraad Publié le 02/06/2016

Le Conseil Supérieur de la Santé a réalisé une évaluation des risques liés à l'utilisation d'éclairage LED.

http://www.presscenter.org/fr/pressrelease/20160519/leclairage-led-ouvrez-les-yeux-face-aux-risques


Recommandations concernant l'exposition de la population aux systèmes d'éclairage utilisant la technologie des LED (juin 2016) (CSS 9341)

Dans cet avis scientifique sur la politique en matière de santé publique, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique propose une évaluation des risques posés par les diodes électroluminescentes (LED) pour la population générale. Ce rapport a pour objectif de fournir aux autorités de santé publique, aux fabricants et à la population générale des recommandations axées sur des groupes cibles spécifiques (jeunes de moins de 8 ans, les personnes souffrant d’une pathologie des yeux ou de la peau), la prévention générale, la recherche scientifique et des aspects de la législation visant à contrôler le marché belge.

css_9341_avis_led_a4.pdf


La phototoxicité rétinienne des LED (Light Emitting Diodes)

Par Alicia Torriglia et Imène Jaadane. Equipe “Physiopathologie et Thérapeutique des Maladies Rétiniennes”

Des méta-analyses récentes ont montré que l’exposition intense au soleil pendant l’enfance peut augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) [1]. En fait la lumière, radiation électromagnétique dont la longueur d’onde est perceptible par nos photorécepteurs, véhicule une énergie qui peut les endommager en interagissant avec les tissues oculaires [2]. Depuis peu, l’apparition de l’éclairage par LED (diode électroluminescente) relance le problème de la phototoxicité rétinienne. Ces dispositifs présentent une forte luminance (donc forte énergie) et contiennent une forte proportion en lumière bleue (la plus énergétique du spectre visible). En effet, la production de lumière blanche des LEDs résulte de la combinaison d’une lumière bleue avec un photophore jaune.

http://www.crc.jussieu.fr/la_phototoxicit_r_tinienne_des_led_light_emitting_diodes.html


L'ECLAIRAGE DOMESTIQUE - Santé et écologie

Nous ne le rappellerons jamais assez : le meilleur et le plus sain des éclairages reste celui de la lumière naturelle. Mais lorsque nous sommes obligés d'avoir recours à la lumière artificielle, quels sont les meilleurs procédés pour s'éclairer ?

http://seme.cer.free.fr/ecologie-sante/dangers-eclairage.php


L'Association Médicale Américaine a réalisé une étude sur la nocivité des LEDs blancs portant sur le bleu

AMA Report Affirms Human Health Impacts from LEDs

A groundbreaking report recently released by the American Medical Association (AMA) Council on Science and Public Health affirms known and suspected impacts to human health and the environment caused by light emitting diodes (LEDs) that emit excessive amounts of blue light.

The AMA report, titled “Human and Environmental Effects of Light Emitting Diode Community Lighting,” unanimously approved by representatives of the Association’s entire membership, supports concerns raised by the International Dark-Sky Association (IDA) for more than five years. The report presents significant implications for the ongoing, worldwide transition to LEDs as the outdoor lighting technology of choice.

http://darksky.org/ama-report-affirms-human-health-impacts-from-leds/


La pollution lumineuse pourrait doubler avec les LED

Si tous les éclairages extérieurs sont équipés de LED blanches neutres, la pollution lumineuse doublera en Suisse comparé à 2015, avertit Dark Sky Switzerland. L'association, qui s'engage pour réduire la pollution lumineuse, lance un appel aux autorités.

Avec le passage complet aux diodes électroluminescentes (LED) blanches neutres, de grandes zones de la Suisse seront encore plus illuminées par la lumière artificielle la nuit, s'inquiète jeudi Dark Sky Switzerland (DSS) dans un communiqué.

L'association se base sur les cartes de «l'Atlas mondial de la clarté artificielle du ciel nocturne» paru en juin. L'équipe internationale de chercheurs qui a oeuvré à sa publication relève que plus de 80% de la population mondiale vit sous un ciel plus ou moins pollué par la lumière. Ce taux grimpe même à 99% aux Etats-Unis et en Europe.

Plus d'un tiers de la population mondiale ne peut pas observer la Voie lactée depuis son lieu d'habitation à cause de sources de lumière, un chiffre qui monte à 60% en Europe. En Suisse, les émissions de lumières ont augmenté de 70% depuis les années 1990.

http://www.lematin.ch/suisse/La-pollution-lumineuse-pourrait-doubler-avec-les-LED/story/19061103


Pollution lumineuse : La lampe LED est-elle vraiment écologique ?

4 conseils pour bien utiliser la LED dans l’éclairage extérieur

La technologie LED est l’éclairage du 21ème siècle, un système innovant qui est en vogue sur le marché du luminaire. Elle fait la promesse d’une faible consommation, ce qui fait de son usage une question écologique essentielle mais…

Grâce à une capacité lumineuse qui nécessite une faible puissance électrique, la LED est un système révolutionnaire annoncé comme le système d’éclairage le plus « écologique » du marché. Une tendance qui séduit l’ensemble des acteurs pour l’éclairage intérieur, que l’on retrouve de plus en plus dans l’éclairage public. Un système qui consomme très peu, c’est incontestable,

mais est-il vraiment écologique ?

menu_led.txt · Dernière modification: 2017/08/08 07:47 par lemstephane