Nos Thèmes
Définir et mesurer
Les sources lumineuses
Les impacts
La Sécurité, criminalité
Définir et mesurer
Les sources lumineuses
Les impacts
La Sécurité, criminalité
En Suisse, la population se sent de plus en plus dérangée par les émissions lumineuses, qu’elles soient liées à l’éclairage nocturne extérieur ou à la réflexion de la lumière du soleil sur des surfaces artificielles telles que façades de verre, revêtements métalliques ou installations photovoltaïques. Cette évolution a même mené à l’ouverture d’actions devant le Tribunal fédéral. En raison de l’adop-tion de nouvelles technologies offrant une plus forte intensité lumineuse et de l’éclairage croissant des espaces extérieurs induit par la réduction des coûts, cette thématique a gagné en importance ces der-nières années. En Suisse, les émissions lumineuses dirigées et reflétées vers le ciel ont ainsi plus que doublé entre 1994 et 2012.
La présente aide à l’exécution doit tenir compte de ces nouveaux élé-ments, en gardant toutefois à l’esprit que les technologies d’éclairage vont continuer à évoluer ces prochains temps et qu’il n’est pas encore possible d’évaluer entièrement leurs futurs impacts sur la nature et sur l’homme, en raison de la période restreinte pendant laquelle ces dispositifs novateurs ont été utilisés.
emissions-lumineuses-aide-a-l-execution-projet-du-12-04-2017.pdf
==== Confédération Suisse : Effets de la lumière artificielle sur la diversité des espèces et l’être humain Rapport du Conseil fédéral donnant suite au postulat Moser 09.3285 ====
Le présent rapport décrit les conséquences de la lumière artificielle pour le paysage nocturne, la diversité des espèces et l’être humain. Il propose également des mesures destinées à réduire les émissions lumineuses superflues. Enfin, il présente les besoins en matière d’action et de recherche. Par ce rapport, le Conseil fédéral donne suite au mandat conféré par le postulat Moser 09.3285 « Emissions lumineuses et diversité des espèces » du 20 mars 2009.
Compte tenu de l’importance attachée à la question et du besoin avéré de prendre des mesures, la Confédération doit s’engager davantage que par le passé pour la limitation des émissions lumineuses indésirables. Les mesures proposées (régulation, recherche, soutien à l’application de la législation et sensibilisation) pourront être élaborées dans le cadre des ressources financières disponibles.
effets_de_la_lumiereartificiellesurladiversitedesespecesetletreh.pdf
NOR: DEVP1113796D (France)
Publics concernés : collectivités territoriales, Etat, entreprises, professionnels de la filière de l'éclairage.
Objet : prévention, réduction et limitation des nuisances lumineuses et des consommations d'énergie.
Entrée en vigueur : le lendemain de la publication.
Notice : le décret définit les installations lumineuses et les équipements dont elles peuvent être constituées concernés par la réglementation.
Il précise les conditions dans lesquelles ses prescriptions peuvent être adaptées aux caractéristiques des zones d'implantation de ces installations.
Il donne compétence au ministre chargé de l'environnement et au préfet pour interdire ou limiter le fonctionnement dans le temps de certaines installations lumineuses.
Enfin, il donne la possibilité à l'autorité compétente de sanctionner les infractions à la réglementation d'une amende administrative.
Références : le code de l'environnement, modifié par le présent décret, peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement,
Vu le règlement 245/2009/CE du 18 mars 2009 mettant en œuvre la directive 2005/32/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences en matière d'éco-conception applicables aux lampes fluorescentes sans ballast intégré, aux lampes à décharge à haute intensité, ainsi qu'aux ballasts et aux luminaires qui peuvent faire fonctionner ces lampes, et abrogeant la directive 2000/55/CE du Parlement européen et du Conseil
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024357936&dateTexte=&categorieLien=id
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT Décret no 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes NOR : DEVL1134012D de_cret_2012-118_du_30_janvier_2012_-_enseignes-2.pdf
Noise and light pollution
1. The Parliamentary Assembly notes and deplores the fact that the continent of Europe is particularly affected, in environmental terms, by both noise and light nuisances.
2. It refers in this connection to the World Health Organization (WHO) Guidelines for community noise, which were intended to provide legislative guidance without binding effect in themselves, and European Union Directive 2002/49/EC relating to the assessment and management of environmental noise, proposing a common approach by member states and requiring strategic noise mapping and introduction of action plans in the countries of the European Union.
3. The Assembly recalls that noise pollution may have many causes: mobile mechanical sources (chiefly motor vehicles and aircraft); fixed mechanical sources (machines, factories, etc.); one-off or ongoing operations and work sites (quarrying); public demonstrations and events (one-off or, less often, ongoing: celebrations, fireworks, festivals, concerts, places of musical entertainment and stadiums); animal sources (barking, noises from livestock farms, shelters, etc.); the neighbourhood (buildings with poor soundproofing, lawnmowers, children, accidentally triggered alarms); portable audio devices and mobile phones on public transport, etc.
4. Its effects can be serious, possibly disastrous for the environment overall, through disturbance of ecosystems (terrestrial as well as marine and aquatic), but also through the development of pathologies in mankind.
5. As to light pollution, the Assembly emphasises that the Starlight Declaration, signed by UNESCO in 1992, seeks chiefly to preserve an “unpolluted” night sky, and hopes that similar provision will be made in all national legislations.
http://assembly.coe.int/Main.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta10/ERES1776.htm
La circulaire du 11 décembre 2013 a pour but d'encadrer le placement de panneaux publicitaires sur des écrans de type LED sur le domaine public régional.
Par ailleurs, cette circulaire s'adresse directement à la Direction générale opérationnelle des routes et bâtiments du SPW (DGO1) lorsqu'elle est consultée pour l'octroi d'un permis d'urbanisme pour la pose de l'un de ces écrans. Ainsi, il est demandé à la DGO1 de remettre dans ces cas un avis s'appuyant sur la circulaire et les règles qu'elle établit. C'est pourquoi nous proposons aux pouvoirs locaux par la présente actualité de faire un rapide tour des règles contenues dans ce texte d'orientation à destination de la DGO1.
La première règle rappelée par la circulaire est l'interdiction de ce type de panneaux sur le domaine public des autoroutes à l'exception des panneaux appartenant à une autorité publique et visant la communication d'un message d'intérêt général. La circulaire précise aussi que cette interdiction doit être la même pour toutes les routes pour automobiles.
En dehors de ces voiries, le placement de ce type de panneaux sur les voiries régionales devra faire l'objet d'une autorisation du district routier du SPW concerné. Cette autorisation fixera les modalités d'installation des panneaux publicitaires. Il faudrait idéalement y préciser l'obligation de faire réaliser un contrôle de qualité tous les 5 ans par un organisme agréé.
http://www.uvcw.be/actualites/2,129,1,0,5294.htm
The present technical provisions put into effect the directives of the regional law March 27th, 2000,
no. 17, with which the Lombardy Region intended to confirm the ultimate objectives in theme of
energy and environment: to rationalize and reduce the energy consumptions with wide breath
initiatives which can stimulate the technological development, to reduce the light pollution on the
regional territory and, as a consequence, to safeguard the ecological equilibria both inside and
outside the protected natural areas and to protect the astronomical-, astrophysical- and scientificobservatories,
as they are regional patrimony, to protect the activities of scientific research and
divulgation.
The elaborated criteria, without detriment to the general determinations or claims more explicitly
reported to the observatories, are oriented to the building of installations for the public and private
outdoor lighting, characterized by illuminotechnical properties functional to control light pollution
and to energy saving; for as it concerns the aspects connected to the plant engineering safety, please
refer to the current directives in the field.
cielobuio_-_visual_accomplishment_regulations_-_oct_2001_-_65pg.pdf
UNE NOUVELLE REGLEMENTATION POUR L’AFFICHAGE PUBLICITAIRE Loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement et décret du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes. Août 2012
plaquette_pub_version_3sept2012b.pdf
\\relative à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie.** – NOR : DEVP1314507C (Texte non paru au journal officiel)
\\circulaire_du_5_6_13_sur_arre_te_de_janvier_2013-2.pdf
Clauses techniques -
Sources lumineuses pour luminaires fonctionnels, urbains et environnementaux
2_ Luminaires
A_ Aspects électriques
B_ Aspects mécaniques relatifs aux luminaires fonctionnels
1_ Résistance mécanique
2_ Etanchéité
3_ Entretien
4_ Protection contre la corrosion
5_ Fixation du luminaire
6_ Conception
C_ Aspects mécaniques relatifs aux luminaires urbains
1_ Résistance mécanique
2_ Etanchéité
3_ Entretien
4_ Protection contre la corrosion
5_ Fixation du luminaire
6_ Conception
D_ Aspects mécaniques relatifs aux luminaires environnementaux :
1_ Résistance mécanique
2_ Etanchéité
3_ Entretien
4_ Protection contre la corrosion
5_ Fixation du luminaire
6_ Conception
rw_cahier_des_charges_310v2000.pdf
Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de la mobilité
Mardi 22 octobre 2013 - PROPOSITION DE DÉCRET VISANT A LUTTER
CONTRE LA POLLUTION LUMINEUSE,
DÉPOSÉE PAR M. DESGAIN, MMES
CREMASCO ET SAENEN
(DOC. 743 (2012-2013) N° 1)
M. Desgain (Ecolo). - Madame la Présidente, chers
collègues, la présente proposition de décret vise
plusieurs objectifs. Le premier est de promouvoir
l'efficacité énergétique des installations d'éclairage
extérieur et intérieur dans une optique d'efficacité
énergétique.
La deuxième, c'est d'éviter les lumières intrusives au
sein des habitations et en tout cas d'en minimiser les
impacts et préjudices y relatifs. Pour quitter la définition
théorique et que l'on voit les choses concrètement, je
donnerai comme exemple celui d'un éclairage public qui
éclairerait de façon beaucoup trop forte dans une
chambre à coucher située juste à côté.
L'objectif, c'est aussi de maintenir le plus possible
les conditions naturelles des heures nocturnes dans le
respect de la faune, de la flore et des écosystèmes parce
qu'il faut bien savoir que la majorité de la biomasse
vivante est nocturne et pas diurne. L'éclairage de nuit
peut effectivement avoir un impact significatif sur cette
biomasse et, donc, c'est de mieux respecter les
conditions naturelles des heures nocturnes pour la
préserver.
crac22.pdf
Rapport n°- 009196-01 Juillet 2014
Ce rapport présente également le résultat du travail de référenciation qu’ils ont menés et qui les a conduits à analyser les approches développées dans une quinzaine de pays, certains dont la mission savait a priori qu’ils disposaient d’ores et déjà de réglementations en matière de pollutions/nuisances lumineuses (Belgique, Chili, Espagne, Italie, États-Unis, République tchèque et Slovénie), d’autres qu’il a paru intéressant d’inclure dans le champ de l’étude à la suite des premières recherches effectuées (Allemagne, Canada, Hong Kong, Japon, Royaume-Uni, Suisse).