Ce site héberge une bibliothèque virtuelle de documents relatif à la pollution lumineuse et les sujets connexes.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_videos

Les vidéos :

La nuit perdue (youtube) Publiée le 24 avril 2013


French translation of Losing the Dark, a short film on light pollution by the International Dark-Sky Association. Translated by Association des Planétariums de Langue Française. Narrated by Vincent Jean-Victor. Checking/sync by Lionel Ruiz,


La pollution lumineuse (youtube) (Suisse) Mise en ligne le 9 janv. 2008


la pollution lumineuse, éclairage nocturne, lumière artificielle,


Impacts de la pollution lumineuse : Entrevues avec Carina Poulin (Attention, petite pub l'oreal en prime)


https://www.youtube.com/v/89v0fzzfMRM


Vidéo : Conférence du 10/02/15 - Pollution lumineuse…

Pollution lumineuse, réserves de ciel nocturne et enjeux globaux

François Colas, astronome à l’IMCCE Institut de Mécanique Céleste

La lutte contre la pollution semble de premier abord un thème porté uniquement par les astronomes, pour protéger les études des professionnels et les loisirs des amateurs.

Avec le temps on s'aperçoit que la lumière impacte bien plus que la petite communauté des astronomes, et il est heureux de voir que la lutte contre le mauvais éclairage est devenue un enjeu politique.Lors de cette conférence je ferais le point sur les actions menées actuellement, en particulier sur la réserve de ciel étoilé du Pic du Midi qui a pour vocation de servir d'exemple en France et ailleurs.

Le lien de la video de la conference :

http://www.sab-astro.fr/pour-le-public/conférences/70-conférence-du-10-02-15-pollution-lumineuse.html#Video


Prevent Light Pollution for Your Health



D'où vient la lumière du ciel dans une nuit sans étoiles ?

François COLAS Astronome. Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’Observatoire de Paris

Pour pouvoir observer le ciel, les astronomes ont besoin d'une obscurité aussi pure que possible, non polluée par d'intempestives sources lumineuses. Quelles sont ces lumières gênant leur travail ?

Après 20 années de lutte, les astronomes français ont obtenu gain de cause. L’International Dark-Sky Association a attribué les 19 et 20 décembre 2013 au Pic du Midi le label « Réserve internationale de ciel étoilé ». C’est-à-dire que l’on autorise (enfin) une parcelle de ciel pur aux astronomes pour observer le ciel de nuit. Cette lutte de longue haleine illustre les difficultés que rencontrent les professionnels du ciel pour observer l’espace la nuit. Les lumières nocturnes de la ville sont venues polluer le ciel et rajouter encore des sources lumineuses à celles, naturelles, qui émanent du firmament. François Colas, chargé de recherche CNRS à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l’Observatoire de Paris, revient sur ces différentes sources lumineuses qui freinent l’avancée des recherches astronomiques.

Ariane CHARRIAU, le 30 Juin 2014

http://www.thinkovery.com/dou-vient-la-lumiere-du-ciel-dans-une-nuit-sans-etoiles


The Strange Scourge of Light Pollution

Light pollution — it’s not just the bane of light sleepers and frustrated astronomers. It also is tinkering with the biological cycles of all kinds of living things, including us! SciShow takes you behind the glare to understand the effects of artificial light and how we can fight this pollution of the night sky.


La pollution lumineuse

Les astronomes sonnent l'alarme : les étoiles sont en train de disparaître à cause de la pollution lumineuse. Bien sûr, elles sont toujours là, mais on les voit de moins en moins. Elles sont éclipsées par la lumière artificielle des villes. Alors que dans un ciel vraiment noir, on peut en voir des milliers, à Montréal, on n'en distingue plus qu'une vingtaine. Que faire pour récupérer les étoiles?

Article # : VJH-04-5993 Année(s) de production : 2004 Durée : 00:05:03

http://curio.ca/fr/la-pollution-lumineuse/s/3995/


Hubert Reeves explique ce qu'est la pollution lumineuse.

La pollution lumineuse, c'est le fait qu'aujourd'hui, d'année en année, on voit que la quantité de lumière qui est émise partout dans le monde dans les villes, les éclairages urbains, devient excessive. Premier résultat, je dirais le plus dramatique : ça coupe le ciel, les gens ne voient plus le ciel. Vous avez des quantités de gens qui n'ont jamais vu la Voie lactée, qui n'ont jamais vu la lumière zodiacale. Des fois, je demande aux gens : est-ce que vous savez ce que c'est que la lumière zodiacale? Les trois quarts ne savent même pas, n'ont jamais entendu le mot. C'est quelque chose qui était très présent dans le passé. C'est ce contact avec le ciel, cette espèce d'émotion que vous avez quand vous sortez par une belle nuit étoilée avec la Voie lactée et tout. Ce contact, c'est quelque chose qui était présent dans toute l'humanité, jusqu'à peut-être quelques décennies, qui est absent et qui est quelque chose qu'il faut redonner aux gens. Redonner aux gens la possibilité d'avoir un accès, de voir les étoiles, de voir la Voie lactée. Et ça, ça se fait par cette lutte qui prend de l'importance contre la pollution lumineuse : d'expliquer que c'est pas nécessaire d'éclairer tant que ça, que ça sert à rien d'éclairer le ciel, que c'est un gaspillage d'énergie. De toute façon, maintenant, on cherche à limiter l'énergie. Pourtant on éclaire le ciel : c'est complètement perdu! D'autres éléments importants que l'on trouve, c'est que ça apporte des perturbations importantes à la vie végétale et animale.

ASTROLab du Parc National Mont-Mégantic

La vidéo : http://astro-canada.ca/_fr/video.php?a3800_pollution


'Losing the Dark': Video Illuminates Threat of Light Pollution

A short video seeks to stem the rising tide of light pollution, which is robbing Earth of its dark night skies.

Light pollution doesn't just make it more difficult for professional and backyard astronomers to observe the heavens, according to the 6.5-minute film, which is called “Losing the Dark.” The loss of darkness also disrupts wildlife, wastes resources and adversely impacts human health.

“Exposure to light at night disrupts the circadian rhythms that regulate our sleep cycles,” narrator Carolyn Collins Petersen says in the video, which was created by the International Dark Sky Association in collaboration with Loch Ness Productions as a public service announcement. “People working at night under bright lights or living in light-polluted cities face a higher risk of developing diseases such as breast and prostrate cancer.”

Vidéo : http://www.space.com/25583-losing-the-dark-video-skywatching.html


Nuit blanche

de Devin kupont

Nuit blanche est un court-métrage de sensibilisation sur la pollution lumineuse. Les éclairages publics et privés, souvent mal conçus, perturbent l'écosystème et sont responsables du massacre silencieux de notre faune et de notre flore. Ce petit film nous plonge au cœur du drame qui nous entoure. “Environ 150 insectes meurent chaque soir devant chacun de nos lampadaires… ”. Ces insectes, autres animaux et plantes qui souffrent des conséquences des éclairages intempestifs contribuent à l'équilibre naturel fragile de notre planète: si une espèce s’effondre, c'est la réaction en chaîne… Des solutions existent cependant, il n'est pas trop tard! Plus d'infos très bientôt.

http://vimeo.com/96426002


Pollution lumineuse : Les lumières de Noël visibles de l'espace

Joanie Chartrand

Rédactrice - MétéoMédia

Vendredi, décembre 19, 2014, 10:52 - Saviez-vous que les lumières de Noël sont visibles jusque dans l’espace ? Dans une vidéo publiée par la NASA cette semaine, on comprend que la pollution lumineuse atteint son apogée à Noël, alors qu'elle est jusqu'à deux fois plus élevée qu'à un autre moment de l'année !

Les illuminations disposées dans les grandes agglomérations américaines à l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An sont clairement visibles par les satellites qui orbitent autour de la Terre, révèle la NASA.

Le croirez-vous ? Les illuminations de Noël sont visibles depuis l'espace, par les satellites qui orbitent autour de la planète.

En effet, si l'on savait déjà que les satellites étaient capables de repérer le surcroît de lumière émis par les grandes villes, les scientifiques de la NASA se sont aperçus de l'existence d'un pic lumineux au cours de la période des fêtes de Noël. Une observation réalisée par le satellite Suomi NPP, révélée le 16 décembre 2014 sur le site de la NASA par un article intitulé “NOAA/NASA Satellite Sees Holiday Lights Brighten Cities”.

Selon les mesures réalisées par le satellite Suomi NPP, les lumières nocturnes émises par les grandes agglomérations américaines seraient de 20 à 50 % plus intenses au cours de la période des fêtes de Noël et du nouvel an, en comparaison de l'intensité lumineuse observée le restant de l'année.


New lights give hope to stargazers

18 December 2014 Last updated at 14:45 GMT

On a dreich day in December, the night skies above many of Scotland's towns and cities have an orange glow.

The odd hue is caused by the sodium streetlights which most councils have used since the 1970s.

Many are gradually getting rid of this stock as new replacements are cheaper to run but only after an initial outlay at a time when council budgets are under pressure.

BBC Scotland's local government correspondent Jamie McIvor reports from West Dunbartonshire.


pollution lumineuse

Pollution lumineuse, réserves de ciel nocturne et enjeux globaux

Vidéo : Conférence du 10/02/15 - Pollution lumineuse…

François Colas, astronome à l’IMCCE Institut de Mécanique Céleste

La lutte contre la pollution semble de premier abord un thème porté uniquement par les astronomes, pour protéger les études des professionnels et les loisirs des amateurs.

Avec le temps on s'aperçoit que la lumière impacte bien plus que la petite communauté des astronomes, et il est heureux de voir que la lutte contre le mauvais éclairage est devenue un enjeu politique.Lors de cette conférence je ferais le point sur les actions menées actuellement, en particulier sur la réserve de ciel étoilé du Pic du Midi qui a pour vocation de servir d'exemple en France et ailleurs.

Le lien de la video de la conference :

http://www.sab-astro.fr/pour-le-public/conférences/70-conférence-du-10-02-15-pollution-lumineuse.html#Video


Vers le contrôle de l'éclairage urbain

Lost in Light (Timelapse)

Publié le mardi 16 août 2016

Tourné principalement en Californie, le timelapse « Lost in Light » (Perdu dans la lumière) nous montre l'impact de la pollution lumineuse sur l'astrographie et la vue des étoiles pendant la nuit. On remarque ainsi que le ciel devient progressivement plus beau, étoilé et facilement observable au fur et à mesure que les niveaux de luminance nocturne baissent. « Lost in Light » est une vidéo réalisée par Sriram Murali. Musique : David A. Molina « A Thousand Years »

les_videos.txt · Dernière modification: 2016/08/17 05:22 par lemstephane