Ce site héberge une bibliothèque virtuelle de documents relatif à la pollution lumineuse et les sujets connexes.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_associations

Les associations

Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ASCEN)


UNE ASSOCIATION QUI DIT « STOP À LA POLLUTION LUMINEUSE »

Il est de plus en plus difficile d'admirer le ciel nocturne en Belgique tant les sources d'éclairage nocturne sont nombreuses et intenses : lampadaires trop puissants qui éclairent autant le ciel que la chaussée, éclairages de monuments qui débordent largement sur le ciel, affichages publicitaires éclairés toute la nuit…

Toutes ces sources de lumière ont fini, au cours des années, par noyer les étoiles dans un ciel désespérément lumineux. C'est ce que les astronomes appellent la «pollution lumineuse».

Les impacts des éclairages excessifs ne se limitent pas à une simple gêne pour les astronomes dans leurs observations du ciel. La faune et la flore supportent mal la lumière artificille. Les espèces nocturnes sont plus nombreuses qu'on ne le pense généralement et subissent elles aussi les nuisances des lumières nocturnes.

Pourtant la pollution lumineuse est facilement réversible : il suffit d'éclairer moins.

Entendons-nous bien : nous ne voulons pas que l'on plonge la population belge dans les ténèbres. Nous ne demandons pas la suppression de tous les éclairages publics et privés ! Nos exigences sont simples et se marient harmonieusement avec celles de la vie moderne. Nos recommandations ont comme conséquence majeure d'éviter l'extraordinaire gaspillage d'énergie auquel nos assistons actuellement, sans porter préjudice ni à la sécurité ni au confort des habitants des villes et des campagnes.
http://www.ascen.be/documents.htm


IEW Fédération inter-Environnement Wallonie


En Wallonie plus de 150 associations travaillent à la préservation de l’environnement.

Essentiellement composées de bénévoles, elles défendent des choix citoyens et politiques respectueux de ce qui constitue notre patrimoine commun.

La Fédération Inter environnement Wallonie est l’émanation de ces associations. Depuis près de 40 ans, elle leur apporte conseils et soutien via son expertise, son service juridique, des formations thématiques, des supports de communication…

Elle initie par ailleurs une dynamique qui suscite le débat parmi ses membres et permet l’émergence de positions communes.

Ancrée dans le local, IEW inscrit ses luttes dans l’ensemble des défis environnementaux globaux auxquels la société est confrontée.

La fédération se bat pour un développement durable et lutte contre les atteintes à l’environnement, que ce soit à l’échelon local, régional, fédéral, voire européen. Son action vise à faire intégrer l’environnement dans toutes les politiques sectorielles, à côté des dimensions sociale, économique et culturelle, notamment en faisant en sorte que l’environnement soit davantage inclus dans les textes légaux et les choix politiques.

La fédération est indépendante de toute organisation politique, philosophique et religieuse.

Inter Environnement Wallonie structure son action autour de quatre axes stratégiques.

le plaidoyer politique ; la dynamique fédérative ; la mobilisation citoyenne et les campagnes ; le renforcement des moyens qu’ils soient humains ou financiers
http://www.iewonline.be/spip.php?rubrique109


Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) (France)


Découvrez l’ANPCEN, seule association en France dont l’objet social est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 15 ans. Son expertise ainsi acquise est tout à fait unique. Avec ses adhérents et plus d'une centaine d'associations membres, l’ANPCEN mobilise plus de 6000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Déjà reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement.

Au niveau national : une action continue de plaidoyer auprès des interlocuteurs nationaux (ministères, administrations, Parlement, Afnor, etc )

Code de l'environnement : l’ANPCEN a contribué à faire reconnaître l’enjeu de l’environnement nocturne dans les lois Grenelle de l’environnement et suit chacune des étapes de l’élaboration des décrets et arrêtés associés. L'ANPCEN a contribué à l'arrêté d'extinction des façades, vitrines, bureaux non occupés entré en vigueur en 2013. L’association contribue également aux discussions sur une norme expérimentale de l'Afnor et sur les certificats d’économie d’énergie de l'éclairage public.

Trame nocturne et santé humaine : l’ANPCEN porte la recommandation nationale d’une meilleure gestion de la lumière dans les trames vertes et bleues sous la forme d’une « trame nocturne », ainsi que la prise en compte des effets de la lumière dans les politiques ou actions de santé-environnement.

L’ANPCEN sensibilise tous les interlocuteurs nationaux utiles aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public, entraînant des halos de pollution lumineuse, des lumières intrusives, la disparition de la nuit par dégradations de l’environnement nocturne. Ainsi l’ANPCEN recense des données et notamment une liste des communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit. Elle recommande également un meilleur recours à l’extinction partielle ou totale, dans la gestion des communes, afin d'agir d'abord avec des dispositions simples, sans coût et à économies immédiates.
http://www.anpcen.fr/


International Dark Sky Parks IDA


Once a source of wonder–and one half of the entire planet’s natural environment—the star-filled nights of just a few years ago are vanishing in a yellow haze. Human-produced light pollution not only mars our view of the stars; poor lighting threatens astronomy, disrupts ecosystems, affects human circadian rhythms, and wastes energy to the tune of $2.2 billion per year in the U.S. alone.

IDA is the recognized authority on light pollution. Founded in 1988, IDA is the first organization to call attention to the hazards of light pollution, and in 24 years of operation our accomplishments have been tremendous.

We promote one simple idea: light what you need, when you need it. We know some light at night is necessary for safety and recreation. We work with manufacturers, planners, legislators, and citizens to provide energy efficient options that direct the light where you want it to go, not uselessly up into the sky. Our approach of public awareness and extensive partnerships is improving nighttime lighting on six continents. IDA acts on numerous issues to create a platform as expansive as the sky itself.
http://www.darksky.org/night-sky-conservation/dark-sky-parks


RICE : Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi

Le projet de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi (RICE) a été créé pour contrer le phénomène de pollution lumineuse en engageant une véritable dynamique de développement durable sur une partie du territoire haut-pyrénéen.

Autrefois une problématique d'astronomes, la protection du ciel étoilé s'est démocratisée à partir des années 90 grâce aux actions combinées d'associations et d'organismes spécialisés. Plus qu'un simple objet d'étude scientifique, le ciel est aujourd'hui valorisé et protégé en tant que patrimoine naturel et culturel.

http://www.picdumidi.com/rice/


CERA

(fr)

Association qui existe depuis le 6 septembre 1993. Son but essentiel est de populariser l’astronomie, mais également spécialisé dans la protection de l’environnement nocturne et la lutte contre la pollution lumineuse, avec depuis décembre 1993 un service environnement.

http://www.pollution-lumineuse.com/le-cera.php

les_associations.txt · Dernière modification: 2014/12/18 07:46 par lemstephane