Ce site héberge une bibliothèque virtuelle de documents relatif à la pollution lumineuse et les sujets connexes.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


guides_et_dossiers

Différences

Cette page vous affiche les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue comparative

guides_et_dossiers [2014/05/25 21:57] (Version actuelle)
admin créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +===== Guides et Dossiers =====
  
 +* **ADEME - Actes rencontres Eclairage Public - mars 2005 - 148pg**
 +\\ Tout commence en 1318. Pour des questions de sécurité, Philippe V ordonne qu’une chandelle soit installée à Paris aux abords du Châtelet. L’éclairage public est né ! Aujourd’hui éclairer ne suffit plus : les villes
 +s’illuminent ! La lumière devient un moyen de promouvoir l’image de la cité, de mettre
 +en valeur des sites et des bâtiments remarquables. Si l’utilité de l’éclairage public n’est pas remise
 +en cause puisqu’il répond souvent à une demande sociale et culturelle, encore convient-il
 +de s’interroger sur ses conséquences. Certaines sont évidentes, comme la consommation
 +énergétique,​ d’autres sont plus méconnues comme les impacts sur le ciel nocturne, la faune ou la flore.
 +Peut-on parler de pollution lumineuse ? Probablement !
 +Ce terme est d’ailleurs largement utilisé mais, contrairement à d’autres pollutions,
 +celle-ci est facilement réductible et sans séquelle.
 +Alors mieux vaut éclairer juste et bien !
 +Apporter des solutions pour concilier un éclairage
 +efficace et esthétique avec une réduction des impacts sur l’environnement,​ tel a été l’objectif
 +des Rencontres de l’éclairage public. Y ont été analysés et présentés les thèmes
 +suivants : 
 +• la lumière, facteur de confort, de sécurité,
 +et matériau esthétique ;
 +• les impacts environnementaux de la lumière ;
 +• des recommandations et solutions techniques ;
 +• des opérations réussies.
 +L’ADEME et la Région des Pays de la Loire avaient invité tous les acteurs de l’éclairage :
 +élus et techniciens des collectivités,​ architectes,​ urbanistes et bureaux d’études,​ services de l’État,
 +fabricants et fournisseurs de matériels, associations… 300 sont venus.
 +\\ {{:​pollution_lumineuse:​ademe_-_actes_rencontres_eclairage_public_-_mars_2005_-_148pg.pdf|}}
 +
 +* **AFA - livret pedagogique Songe Nuit Etoilee - 52pg**
 +\\ Se souvenir d’une nuit étoilée…
 +L’observation du ciel est une source inépuisable de rêves, de contes,
 +d’aventures humaines, de mystères et de passions. Contempler la
 +voûte céleste, c’est aussi l’occasion de porter un regard sur le monde
 +qui nous entoure, sur la science.
 +Mais depuis quelques dizaines d’années nous faisons le triste constat
 +de la dégradation partielle de cette fenêtre ouverte sur l’Univers.
 +Dans nos villes on ne voit guère plus d’une vingtaine d’étoiles dans
 +le ciel contre 2 000 par temps clair en campagne.
 +L’Association Française d’Astronomie,​ à l’initiative de vastes opérations
 +de vulgarisation et de médiation de l’astronomie,​ comme les Nuits
 +des étoiles, s’alarme de ce phénomène qui place la voûte étoilée dans
 +un monde virtuel, la sort de notre quotidien et l’éloigne.
 +Il ne s’agit pas de remettre en question l’éclairage qui se conçoit
 +parfaitement pour les besoins d’agrément,​ voire de sécurité, mais
 +de raisonner et d’organiser l’éclairage artificiel, de le rendre plus
 +efficace et de limiter les dépenses d’énergie inutiles.
 +Patrimoine de l’humanité,​ le ciel est partagé par tous, en tous lieux,
 +à tous les âges : il est universel et sans frontière. On peut s’interroger
 +sur l’impact à long terme d’un éclairage surabondant. Rendu
 +rare, le spectacle des étoiles en devient plus fantasque, voire mystique.
 +Si la voûte céleste disparaît de notre univers, pourrons-nous
 +éviter de nous croire à nouveau le centre du monde ? Perdre cet
 +espace qui fertilise notre imagination,​ n’est-ce pas s’aveugler culturellement
 +? Le seul souvenir d’une nuit étoilée, comme celui d’un
 +arbre, suffira-t-il à nous rappeler nos racines ?
 +Il nous semble aujourd’hui important de sensibiliser sur l’étendue
 +du phénomène,​ ses conséquences et ses remèdes, réintégrer le ciel
 +étoilé dans notre environnement,​ mais aussi faire aimer la nuit,
 +réapprendre à ne plus avoir peur du noir, et découvrir cet environnement
 +nocturne que nous effaçons sous les mégawatts de lumière.
 +C’est pourquoi, avec le réseau Ecole & Nature, l’AFA a souhaité
 +créer et éditer ce livret pédagogique vous invitant à faire redécouvrir
 +la nuit.
 +\\ {{:​pollution_lumineuse:​afa_-_livret_pedagogique_songe_nuit_etoilee_-_52pg.pdf|}} ​
guides_et_dossiers.txt · Dernière modification: 2014/05/25 21:57 par admin